Le CIR 17
BUTS
Le CIR 17 (Centre International de Rencontres sur le XVIIème siècle) a pour but de promouvoir les rencontres scientifiques internationales entre tous ceux et toutes celles qui à travers le monde s’intéressent à la période classique française par leur profession, leurs recherches ou simplement leur goût. Il aide à la pluridisciplinarité en favorisant et en diffusant les travaux et les recherches entrepris sur le XVIIème siècle dans son ensemble et notamment dans les domaines littéraire, philosophique, historique, artistique, scientifique, spirituel et juridique.
HISTORIQUE
Le CIR 17 est né en 1991, à un moment où le développement des études académiques et des recherches érudites sur le XVIIème siècle français, dans les universités du monde entier, l’existence de fonds documentaires spécifiques dans les grandes bibliothèques étrangères, la création de sociétés consacrées à son étude ou de pôles de recherches et d’enseignements le concernant dans divers pays ont apporté des renouvellements de méthodes et de regards. Il devenait donc indispensable de susciter la réunion de ces énergies, lors de rencontres permettant de faire un état des questions, de confronter des apports et des problématiques. D'où l'idée d'une structure de proposition et de coordination chargée de suggérer des moments, des lieux de rencontres, des thèmes de discussion et d'aider à la réalisation de ces projets. Cette initiative incombait sans doute au Centre Méridional de Rencontres sur le XVIIème siècle, pionnier en la matière avec 21 colloques internationaux organisés. Après s'être recentré, pour sa part, sur la France et la région provençale, il a été à l'origine de la fondation d'un Centre International de Rencontres sur le XVIIème siècle prenant le relais de ses activités au plan mondial. Le 19 juin 1991, lors du colloque jumelé avec la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, une assemblée constituante réunissant une centaine de dix-septiémistes de tous les pays, a donc voté la constitution du CIR 17, dont la déclaration a été faite au Journal Officiel du 3 juillet 1991, par Roger Duchêne, Président Fondateur, et Wolfgang Leiner, premier Président.
Wolfgang Leiner a continué comme président jusqu'en 2002, date à laquelle Cecilia Rizza a pris la succession. Buford Norman lui a succédé en 2008. Le président actuel, Jean Leclerc, exerce cette fonction depuis 2016. Pierre Ronzeaud a assuré le rôle de Secrétaire Général depuis la fondation du Centre jusqu'en 2016, date à laquelle il a été succédé par Gilles Declercq.
ACTIVITÉS
Le CIR 17 organise un colloque international tous les deux ans. Le colloque donne lieu à une publication d'articles issus des communications. Les colloques récents ont eu lieu à Saskatoon (2023), Arras (2021, en visio-conférence), Princeton (2018), et Coimbra (2016).
MEMBRES
Sont membres de l’association tous ceux et toutes celles qui prennent l’engagement de lui verser une cotisation annuelle. Pour plus d'informations, voir Adhésion.
ORGANISATION
Une assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association. Elle choisit un conseil d'administration, dont un tiers des membres est renouvelé tous les deux ans. Un bureau est élu par le conseil d'administration. Le bureau est constitué de l'actuel président et du secrétaire général, des trésoriers européen et nord-américain (respectivement Jérôme Lecompte et Volker Schröder), et du secrétaire adjoint (Sophie Rollin). En outre, le conseil peut choisir de donner le titre de vice-présidents aux responsables de l'organisation des colloques.
Pour marquer le caractère international de l’association, le président sera obligatoirement choisi parmi les membres non français de l’association. Pour marquer l’ancrage en France d’une association qui porte sur le développement des études sur le XVIIème siècle français, le secrétaire général devra obligatoirement être choisi parmi les membres français de l’association. Les membres du bureau sont élus pour trois ans et indéfiniment rééligibles. Le président est élu pour trois ans et devra pendant cette période organiser au moins un colloque international sur un sujet choisi par le bureau de l’association en collaboration avec l'organisateur de l'université hôte.
En 2024, les membres du conseil d'administration sont les suivants :
BACCAR Alia (Tunisie), BOHNERT Céline (France), BOLDUC Benoît (USA), CLARKE Jan (GB), CUÉNIN-LIEBER Mariette (France), DECLERCQ Gilles (France), DESJARDINS Lucie (Canada), DOTOLI Giovanni (Italie), GOSSIP Christopher (Australie), HEYNDELS Ralph (USA), JULLIEN Vincent (France), LECLERC Jean (Canada), LECOMPTE Jérôme (France), MAZOUER Charles (France), NÉDELEC Claudine (France), NORMAN Buford (USA), PIÉJUS Anne (France), PIOFFET Marie-Christine (Canada), RESCIA Laura (Italie), RIZZA Cecilia (Italie), ROLLIN Sophie (France), RONZEAUD Pierre (France), SCHRÖDER Volker (USA), SERROY Jean (France), SPIELMANN Guy (USA), STEINBERGER Deborah (USA), TEIXEIRA ANACLETO Marta (Portugal), WOSHINSKY Barbara (USA), ZAISER Rainer (Allemagne), ZONZA Christian (France).
Membres surnuméraires et vice-présidentes:
SPRIET Stella (Canada), 2022-2024; LEOPIZZI Marcella (Italie), 2024-2026.