Actes de Tunis - Table
Allocutions d’ouverture
Mohamed Ali DRISSA
En guise d’introduction
Wolfgang LEINER
Paroles de bienvenue
Alia BACCAR BOURNAZ
Présentation du colloque
I. L’Afrique dénommée
Sonia GADHOUM
Présence de l’Afrique réelle et mythique dans le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière
Sergio POLI
Stéréotypes d’Afrique dans la lexicographie du XVIIe siècle, entre tradition et modernité
II. L’Afrique représentée
Sophie LINON-CHIPON
L’Afrique insulaire, l’Afrique des caps, l’Afrique des marges :
textes et images de Jean Mocquet (1617) et de Guy Tachard (1686) sur la route maritime des épices
Alain NIDERST
Le Noir dans l’iconographie religieuse du XVIIe siècle
III. L’Afrique imaginée
Madeleine BERTAUD
Afrique et Africains dans Polexandre
Ralph HEYNDELS
L’Afrique, nulle part, et partout : Zaïde
Marie-Christine PIOFFET
Des déserts de l’Afrique à ceux de l’Amérique
Donna KUIZENGA
Une Altérité voilée : images de l’Afrique dans la fiction de Mme de Villedieu
IV. L’Afrique visitée
Hassen EL ANNABI
L’Ethiopie orientale à travers la relation de Joan Dos Santos (1609)
Annie MOLINIE
Pierre du Jarric et l’Afrique. Le royaume du Monomotapa
Francis ASSAF
De l’observation en tant que l’un des beaux-arts :
le chevalier d’Arvieux en Afrique du Nord
Fatiha LOUALICH
Alger au XVIIe siècle : le regard d’un captif porteur d’eau (Le sieur de Rocqueville)
Raja Yassine BAHRI
Errance des Morisques en Méditerranée, après l’expulsion de 1609
Jean-Michel RACAULT
Madagascar dans les littératures de voyages de la seconde moitié du XVIIe siècle
Dominique LANNI
L’Europe classique à l’épreuve de l’extrême altérité :
le Cafre et le Hottentot dans le discours des voyageurs au XVIIe siècle
Zinelabidine BENAISSA
La Faune et la Flore africaines à travers les récits et les comptes rendus de voyageurs français du XVIIe siècle
V. L’Afrique mise en scène
Lyès ANNABI
La représentation de l’Egypte dans le théâtre baroque en France sous Louis XIII
Perry J. GETHNER
Carthage et Rome au théâtre : le conflit entre générosité et machiavélisme
Hamdi HEMAIDI
De La Mort d’Asdrubal à La Mort d’Annibal,
ou Z.J. Montfleury et Th. Corneille, lecteurs de l’histoire de Carthage
Mohamed Raja RAHMOUNI
L’Afrique de Pierre Corneille ou le lointain obscur
Russell GOULBOURNE
Comédie et altérité : l’Afrique et les Africains dans le théâtre comique du XVIIe siècle
Guy SPIELMANN
L’Afrique mise en scène, de l’absence au phantasme
Mariette CUENIN-LIEBER
L’Afrique dans les ballets de cour de Benserade
VI. L’Afrique revisitée
Khédija AJROUD-BLAIECH
Léon L’Africain, un intercesseur probable entre le récit de voyage et la fiction
Mohamed BOUATTOUR
L’image de l’Islam dans les Pensées de Pascal
Marcella LEOPIZZI
Savants, philosophes et astrologues africains dans l’œuvre de Jules-César Vanini
Christian BIET, Sylvia REQUEMORA
L’Afrique à l’envers ou l’endroit des Cafres : tragédie et récit de voyage au XVIIe siècle
Alia BACCAR BOURNAZ
Apulée l’Africain revisité par le Grand Siècle ou les filles légitimes de Psyché
VII. Clôture du colloque
Alia BACCAR BOURNAZ
En guise de conclusion
Wolfgang LEINER
Paroles de clôture