Toronto - Table

S’exprimer autrement : poétique et enjeux

de l’allégorie à l’âge classique

Remerciements : Marie-Christine Pioffet ......................................................................... ix

Présentation : Marie-Christine Pioffet et Anne-Élisabeth Spica ............................................... xiii

Figures, images et emblèmes

ANNE-ÉLISABETH SPICA, « L’allégorie, “figure et image” »................................................... 3

EMMANUEL FAURE-CARRICABURU, « La domination de l’allégorie en peinture :
les ambivalences d’un mode de représentation transgénérique »................................. 37

SOPHIE TONOLO, « L’allégorie, en image et en texte, dans les Almanachs royaux
conservés à la Bibliothèque de l’Institut de France (1645-1690) » ...................................... 65

CHRISTINE McCALL PROBES, « Vita Virtutis Expers Morte Peior » : le fonctionnement de
l’allégorie dans l’emblématique chez Jean-Baptiste Chassignet et Jean-Jacques Boissard ......... 83

Fables allégoriques et allégorie de la fable

AURÉLIA GAILLARD, « Fable et allégorie à la fin du XVIIe siècle
ou “comment on doit suppléer au manquement du sujet” »
................................ 99

CÉLINE BOHNERT, « Mythologiae / Mythologie :
l ’allégorie fabuleuse selon Natale
Conti et Jean Baudoin » ................................. 113

SARA PETRELLA, « L’allégorie de Pan :
Jean Baudoin et la réception des mythographies italiennes au XVII
e sièc................................ 131

MARIE-ANGE CROFT, « Ésope à la Cour (1701) d’Edme Boursault : allégories et clefs historiques » . 153

Méditations morales ou bibliques

MAX VERNET, « “Les humbles, pour qui je besogne […]”.
Jean-Pierre Camus expose la conception post-tridentine de l’Allégorie » .................. 169

CHARLES-OLIVIER STIKER-MÉTRAL, « L’amour-propre : de l’allégorie à la réflexion morale »........ 183

GILLES DECLERCQ, Le « Théâtre est un palais voûté ». Un cas d’écriture
allégorique : Le récit de Thésée aux Enfers dans la Phèdre de Racine » .............................. 199

RAINER ZAISER, « Le sacré et le profane de l’allégorie biblique dans Esther de Racine » ............ 227

Diverses figurations du Moi et de l’Autre

FRANCIS ASSAF, « Louis XIV, sa propre allégorie » ........................................................... 243

PIERRE RONZEAUD, « Usages polémiques de l’allégorie en contexte pamphlétaire :
les Mazarinades »...................................................................................................263

FRANÇOISE POULET, « Sens littéral et sens caché dans les histoires comiques de Charles Sorel :
pour une allégorèse méthodique et critique » .............................................................. 281

JEAN LECLERC, « L’allégorie à l’épreuve de la raison et du ridicule :
l’exemple des œuvres burlesques des frères Perrault » .................
................................ 299

MYRIAM MARRACHE-GOURAUD, « La plume des Amériques, en son histoire allégorique » ............ 315

ANDREAS MOTSCH, « De l’allégorie ethnographique à l’ethnographie allégorique :
le cas de l’Amérique » ........................................................................................ 331