Actes de Kiel (2006) - Table

Allocutions

Siegfried Oechsle
Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Cecilia Rizza
Présidente du CIR 17


Préface
Rainer Zaiser

I. Le spectaculaire sur la scène, I: Le théâtre

Ludwig Hochgeschwender
Alexandre Hardy: Comment le spectacle vint au théâtre en France

Francis Assaf
Scarron, la représentation (du) burlesque

Emmanuelle Hénin
Théâtre dans le théâtre et tableau dans le tableau

Jan Clarke
La lumière comme effet spectaculaire dans les pièces à machines
et les opéras de 1639 à 1681

Buford Norman
Les songes et les charmes :
Le merveilleux et le spectaculaire dans Esther et Athalie

II. Le spectaculaire sur la scène, II: Danse, ballet, opéra

Jean-Noël Laurenti
Que représente la danse dans le répertoire de l’Académie Royale
de Musique chez Lully et ses successeurs (1671-1715) ?

Mariette Cuénin-Lieber
L’histoire de Polexandre et d’Alcidiane : du roman au ballet de cour

Marie-Thérèse Mourey
Entre cérémonial et spectacle : Danser en Allemagne au XVIIe siècle

Daniela Dalla Valle
Le succès du premier opéra en français : La Première comédie
française en musique. Pastorale de Pierre Perrin et Albert Cambert

Laura Rescia
Les exordes de l’opéra français :
le rôle de la langue au service de la représentation

Guy Spielmann
Pour une théorie d’ensemble des spectacles de l’Âge Classique

III. Formes de représentation dans la comédie du XVIIe siècle

Stephen Fleck
Représentation et spectacle dans les comédies-ballets:
De la représentation du monde à la création du spectacle total

Bernadette Höfer
La (re)présentation de l’hypocondrie dans Le Malade imaginaire

Matei Chihaia
Représentation et performance chez Furetière et dans Dom Juan

Magali Brunel
La lettre support de la représentation et dévoilement
d’un être en représentation dans les comédies de Molière

Anne Surgers
« Estants imitateurs de toute la Nature ». Analyse des outils de la fiction
spatiale du théâtre baroque, à partir des
Galanteries du Duc d’Ossonne de Mairet (1633)

IV. La théâtralité dans les genres non-dramatiques

Christine McCall Probes
La représentation emblématique de la femme à l’entrecroisement de l’art et de la poésie :
Les gravures de Pierre de Loysi mises en
rapport avec Les Sonnets franc-comtois

Jean Rohou
Entre enracinement et engagement :
Crise du sens et de l’être et culte du paraître

Dorothee Scholl
Religion et spectacle

Jean-Luc Robin
La théâtralisation de la conceptualité scientifique et ses enjeux