Échos du Grand Siècle - table

Guy Spielmann
L’éternel retour

Christian Jouhaud
La lumière des astres morts. À propos de quelques rayonnements posthumes

Chantal Grell
Louis XIV « espagnol ». La filiation étrangère du roi dans l’historiographie républicaine française du XIXe siècle

Anne-Élisabeth Spica
Le Grand Siècle et le grand homme : de Gaulle et le XVIIe siècle

Ellen R. Welch
« Paris cosmopolite » : le mythe de la « capitale du monde » dans les guides de Paris

Audrey Adamczak
Les almanachs gravés sous Louis XIV : une mise en images des actions remarquables du roi

Stella Spriet
Du document au monument : la contribution des chroniqueurs du Grand Siècle

John Campbell
Entre le « siècle de Louis XIV » et le siècle des Lumières : la rhétorique voltairienne à l’œuvre

Jean Garapon
Les mémoires aristocratiques français : un modèle européen ?

Pascale Thouvenin
Les Mémoires de Port-Royal : un rayonnement contrasté, de l’âge classique au XXe siècle

William Brooks
Madame Palatine, ignorée en France

Pierre Bonnet
La « Monarchie Universelle » de Louis XIV : une notion clé de la pensée politique, de Campanella à Montesquieu

Sophie Houdard
Le Grand Siècle ou le Siècle des Saints : une fausse perspective

Marie-Christine Pioffet
De l’Ancienne à la Nouvelle-France : le rayonnement de la Gallia christiana dans les Relations des jésuites

Christian Belin
La « Science des Saints » en version gallicane ?

Gilles Siouffi
L’apologétique de la langue française et la problématique du « rayonnement » à la fin du XVIIe siècle

Rainer Zaiser
Le rayonnement du théâtre de Racine dans l’œuvre de Proust : à la recherche de la modernité de Phèdre

Gilles Declercq
« Tous les matins du monde sont sans retour ». L’image du Grand Siècle dans l’œuvre de Pascal Quignard

Stéphanie Loncle
Dilemme libéral : que faire du « siècle de Louis XIV » lorsque l’on prône la liberté théâtrale ?

Nicholas Dion
Dans le sillon des Parallèles. Tragédie classique française et poètes tragiques au tournant du XVIIe siècle

Marta Teixeira Anacleto
Lieux de la modernité de Racine au Portugal : de l’écriture néoclassique du pathétique à la représentation contemporaine du tragique

Christian Biet
Du national-classicisme au baroco-baroque