Actes de Bordeaux - Table
Préfaces
Charles MAZOUER
Préface
Wolfgang LEINER
Allocution d’ouverture
Le théâtre
Catherine MARCHAL-WEYL
De la comedia espagnole au théâtre français : la notion de personnage
Marie-Claire PLANCHE-TOURON
De Chauveau à Guérin : Le théâtre de Racine source d’inspiration pour les arts visuels
Le théâtre lyrique
Sylvain CORNIC
Ad limina templis Polymniae : Les fonctions du prologue d’opéra chez Quinault
Laura NAUDEIX
Par où commencer une tragédie lyrique?
Carlo BERRONE
Du théâtre parlé à la tragédie lyrique : Médée, héroïne noire de Quinault
Jérôme PESQUE
Renaud et Armide : opéra des princes, opéra des peuples
Rhétorique, Logique, Images
Marine ROY-GARIBAL
Le Dictionnaire universel de Furetière ou la définition mise en procès
Muriel BOURGEOIS
Bien penser dans la culture mondaine : la Logique de Port-Royal
Sophie HACHE
La rhétorique du sublime au XVIIe siècle : ses enjeux dans la reconnaissance d’une littérature française
Gilles MAGNIONT
La voix de Salomon de Tultie
Jean-Vincent BLANCHARD
Optique et rhétorique au XVIIe siècle : De l’ekphrasis jésuite au fragment pascalien
Ralph DEKONINCK
L’image prise au mot : Méditation et rhétorique visuelles jésuites
Bernard TEYSSANDIER
La Doctrine des mœurs : d’un exercice de l’intuition à une rhétorique de l’intention
Romans, Mémoires, Histoire
Nathalie GRANDE
Stratégie d’écriture : La carrière de Madeleine de Scudéry
Marie-Gabrielle LALLEMAND
Deux ornements du récit : Lettres et poésies dans l’œuvre de Mlle de Scudéry
Chantal CARASCO
L’imaginaire tacitéen de Saint-Réal dans Dom Carlos
Isabelle TRIVISANI-MOREAU
Romans au jardin : aspects et évolution de quelques stéréotypes
Frédéric CHARBONNEAU
Ambivalences d’un duc et pair
Michael JASPERS
Le moraliste et l’histoire : Saint-Evremond à l’aube des Lumières
Nicolas PIQUE
Origine, Tradition et Histoire : Eléments pour une généalogie du concept d’histoire
Poésie
Marie-Noëlle CASALS
Nature et fonction de la représentation du poète en poésie et dans les arts poétiques du premier XVIIe siècle français
Nathalie NEGRONI
Poésie et imagination dans le premier XVIIe siècle : relations et interactions
Guillaume PEUREUX
Le caprice, ou l’esthétique du spectacle chez Saint-Amant
Laura RESCIA
Le mythe de Narcisse dans la littérature française baroque (1580-1630)
Tony GHEERAERT
La poésie à Port-Royal : le chant de la grâce
Postfaces
Pierre RONZEAUD
En guise de conclusion
Wolfgang LEINER
Postface