Programme

Quelques photos du colloque


XVe Colloque du CIR 17 – Centre International de Rencontres sur le 17e siècle

L’Art de la collaboration au Grand Siècle

The Art of Collaboration in Seventeenth-Century France

Princeton University

10-12 mai 2018

Programme

N.B.:
Les sessions 1-4 (10 mai) auront lieu à 010 East Pyne.
Les sessions 5-12 (11-12 mai) auront lieu à 399 Julis Romo Rabinowitz.

• Mercredi 9 mai

Arrivée (Nassau Inn, Palmer Square)

20h00 – Avant-programme (East Pyne / Chancellor Green Rotunda) :
Travaux d’acteurs – Scènes de théâtre classiques, présentées par les étudiants du cours FRE 311 (Advanced French Theater Workshop) [Durée du spectacle : environ 60 minutes]

• Jeudi 10 mai (010 East Pyne)

8h00 – Accueil et petit déjeuner

8h30 – Bienvenue et Ouverture du Colloque
Volker SCHRÖDER (Princeton University)
Jean LECLERC (University of Western Ontario ; Président du CIR 17)
Gilles DECLERCQ (Université Sorbonne Nouvelle ; Secrétaire Général du CIR 17)

9h00 – Session 1 : Écritures polémiques

Président : Jean LECLERC (University of Western Ontario)

Kathleen LOYSEN (Montclair State University)
L’Alphabet de l’eccelence et perfection des femmes comme texte collaboratif :
réseaux d’influence, de patronage, et d’intertextualité

Pierre RONZEAUD (Aix-Marseille Université)
Entre écriture à quatre mains et billard agonistique :
les mazarinades retziennes, proretziennes, et antiretziennes

Allen WOOD (Purdue University)
Boileau et le sort d’un texte collectif : Chapelain décoiffé

10h30 – Pause

11h00 – Session 2 : Théâtre I

Président : Buford NORMAN (University of South Carolina)

Rainer ZAISER (Universität Kiel)
Cinq auteurs, une pièce : La Comédie des Tuileries ou l’échec d’un ouvrage collectif

Marta TEIXEIRA ANACLETO (Universidade de Coimbra)
Spectacle et pouvoir royal : la confluence des voix dans Mirame, tragi-comédie

Stella SPRIET (University of Saskatchewan)
Vers un spectacle total : les collaborations artistiques dans Andromède (1650) et
La Conquête de la Toison d’or (1660)

12h30 – Déjeuner (Prospect House, Presidential Dining Room)

14h30 – Session 3 : Théâtre II

Président : Guillaume GALLIENNE (Comédie-Française / Princeton University)

Anthony SAUDRAIS (Université Rennes 2)
Un collaborateur à l’entreprise théâtrale du Grand Siècle : le travail de peintre et de décorateur

Marie-Ange CROFT (Université du Québec à Rimouski)
Auteurs et acteurs dans les coulisses de la Comédie-Française (1680-1710)

15h30 – Pause

16h00 – Session 4 : Peinture et tapisserie

Présidente : Agnès BOS (University of St Andrews)

Tatiana SENKEVITCH (chercheuse indépendante)
La cour, la cité et les cadavres : un ensemble accidentel de tapisseries-peintures dans l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris

Maxime Georges MÉTRAUX (Sorbonne Université)
Les collaborations artistiques dans les manufactures royales de tapisserie au XVIIe siècle

Barbara HRYSZKO (Université Jésuite Ignatianum de Cracovie)
Collaboration des peintres à la série Les Sujets de la Fable d'après Jules Romain et Raphaël

17h30 – Réception au Princeton University Art Museum

• Vendredi 11 mai
(399 Julis Romo Rabinowitz)

8h30 – Petit déjeuner

9h00 – Session 5 : Périodiques

Présidente : Deborah STEINBERGER (University of Delaware)

Virginie CERDEIRA (Aix-Marseille Université, UMR 7303 TELEMMe)
Le Mercure François, fruit d’une collaboration familiale

Christophe SCHUWEY (Université de Fribourg)
Modalités et enjeux de la création collective dans le Mercure galant I :
la création collective et l’imprimé

Anne PIÉJUS (Centre National de la Recherche Scientifique)
Modalités et enjeux de la création collective dans le Mercure galant II :
les airs, entre « salon de papier » et création ordinaire

David REITSAM (Universität Augsburg)
Qui a écrit le Nouveau Mercure galant ? À la recherche des auteurs d’un périodique

11h00 – Pause

11h30 – Session 6 : Livres illustrés et estampes I

Présidente : Marta TEIXEIRA ANACLETO (Universidade de Coimbra)

Christine McCall PROBES (University of South Florida)
« Sua Celsitudo [...] petisset [...], illane Emblemata commodè ad sensum spiritualem ac divinum trahi possent » : collaborations emblématiques

Benoît BOLDUC (New York University)
La mise en livre du carrousel de 1662 : un projet collaboratif

12h30 – Déjeuner (sur place)

13h30 – Visite de Rare Books and Special Collections (Firestone Library)

14h30 – Session 7 : Livres illustrés et estampes II

Présidente : Katie CHENOWETH (Princeton University)

Sarah GRANDIN (Harvard University)
De l’académie à l’imprimerie : les collaborations au Cabinet du Roi

Aloisio ANTINORI (Università del Molise)
La collaboration entre scientifiques et artistes pour la réalisation de traités d’anatomie

15h30 – Pause

16h00 – Session 8 : La collaboration à l’œuvre, hier et aujourd’hui

Présidente : Ellen WELCH (University of North Carolina)

Agnès BOS (University of St Andrews) & Sophie MOUQUIN (Université de Lille)
De bois et de marbre : collaboration entre métiers dans la première moitié du XVIIe siècle

Stephanie O’HARA (University of Massachusetts Dartmouth) & Alison Klairmont LINGO (University of California, Berkeley)
« La Médecine mariée à l’industrie de la sage-femme », ou la collaboration médicale selon Louise Bourgeois

Nathalie FREIDEL (Wilfrid Laurier University) & Emma GAUTHIER-MAMARIL (Université d’Ottawa)
Épistolaire et écriture en collaboration : l’œuvre commune des correspondantes de Bussy

18h00 – Soirée libre

• Samedi 12 mai
(399 Julis Romo Rabinowitz)

8h30 – Petit déjeuner

9h00 – Session 9 : Salons et couvents comme lieux de création collective

Présidente : Michèle LONGINO (Duke University)

Astrid VAN ASSCHE (Universiteit Gent)
À l’écoute des voix féminines passées sous silence dans l’écriture collective à l’Hôtel de Rambouillet

Faith E. BEASLEY (Dartmouth College)
Le rôle de la conversation mondaine dans la création du savoir

Laurence PLAZENET (Université Clermont Auvergne)
Confusion des mains, confusion des cœurs ? L’écriture collective à Port-Royal

10h30 – Pause

11h00 – Session 10 : Collaborations scientifiques et littéraires

Président : David SEDLEY (Haverford College)

Vincent JULLIEN (Université de Nantes)
La collaboration scientifique et épistémologique entre Blaise Pascal et Gilles Personne de Roberval

Agnès COUSSON (Université de Bretagne occidentale)
Les Mémoires et anecdotes de Segrais : une réflexion sur la création littéraire du Grand Siècle

12h00 – Déjeuner (sur place)

13h30 – Session 11 : Avatars de l’écriture collective sous Louis XIV

Président : Pierre RONZEAUD (Aix-Marseille Université)

Emmanuel FAURE-CARRICABURU (Université de Lille)
Les conférences de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1667 :
étude d’une collaboration inachevée

Hall BJØRNSTAD (Indiana University)
Peindre ensemble la main du maître : les Mémoires de Louis XIV et les paradoxes de la création collective sous l’absolutisme

Gilles DECLERCQ (Université Sorbonne Nouvelle)
« Je suis à vous de tout mon cœur ». Retour sur une correspondance et une amitié : Boileau/Racine

15h00 – Pause

15h30 – Session 12 : Dictionnaires

Présidente : Jennifer TAMAS (Rutgers University)

Delphine REGUIG (Université de Lyon / Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Dictionnaire universel contre dictionnaire de corps : le paradoxe de Furetière

Sophie TONOLO (Académie Française, Service du Dictionnaire)
Le Dictionnaire de l’Académie française : une construction collective, un sentiment commun de la langue ?

16h30 – Assemblée générale du CIR 17 et réunion du Conseil d'administration

19h00 – Banquet (Palmer House)

Colloque organisé par le CIR 17 et le Department of French and Italian,

avec le soutien généreux de :

Princeton Institute for International and Regional Studies

Department of Art and Archaeology

Humanities Council

Comité scientifique :

Gilles Declercq (Université Sorbonne Nouvelle)

Jean Leclerc (University of Western Ontario)

Michèle Longino (Duke University)

Volker Schröder (Princeton University)

Deborah Steinberger (University of Delaware)

Ellen Welch (University of North Carolina)

Carolyn Yerkes (Princeton University)