Colloques‎ > ‎Kiel (2006)‎ > ‎

Actes de Kiel (2006) - Table

Allocutions

 

Siegfried Oechsle

Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

 

Cecilia Rizza

Présidente du CIR 17

 

Préface

Rainer Zaiser

 

 

I. Le spectaculaire sur la scène, I: Le théâtre

 

Ludwig Hochgeschwender

Alexandre Hardy: Comment le spectacle vint au théâtre en France

 

Francis Assaf

Scarron, la représentation (du) burlesque

 

Emmanuelle Hénin

Théâtre dans le théâtre et tableau dans le tableau

 

Jan Clarke

La lumière comme effet spectaculaire dans les pièces à machines

et les opéras de 1639 à 1681

 

Buford Norman

Les songes et les charmes :

Le merveilleux et le spectaculaire dans Esther et Athalie

 

II. Le spectaculaire sur la scène, II: Danse, ballet, opéra

 

Jean-Noël Laurenti

Que représente la danse dans le répertoire de l’Académie Royale

de Musique chez Lully et ses successeurs (1671-1715) ?

 

Mariette Cuénin-Lieber

L’histoire de Polexandre et d’Alcidiane : du roman au ballet de cour

 

Marie-Thérèse Mourey

Entre cérémonial et spectacle : Danser en Allemagne au XVIIe siècle

 

Daniela Dalla Valle

Le succès du premier opéra en français : La Première comédie

française en musique. Pastorale de Pierre Perrin et Albert Cambert

 

Laura Rescia

Les exordes de l’opéra français :

le rôle de la langue au service de la représentation

 

Guy Spielmann

Pour une théorie d’ensemble des spectacles de l’Âge Classique

 

III. Formes de représentation dans la comédie du XVIIe siècle

 

Stephen Fleck

Représentation et spectacle dans les comédies-ballets:

De la représentation du monde à la création du spectacle total

 

Bernadette Höfer

La (re)présentation de l’hypocondrie dans Le Malade imaginaire

Matei Chihaia

Représentation et performance chez Furetière et dans Dom Juan

 

Magali Brunel

La lettre support de la représentation et dévoilement

d’un être en représentation dans les comédies de Molière

 

Anne Surgers

« Estants imitateurs de toute la Nature ». Analyse des outils

de la fiction spatiale du théâtre baroque, à partir des Galanteries

du Duc d’Ossonne de Mairet (1633)

 

 

IV. La théâtralité dans les genres non-dramatiques

 

Christine McCall Probes

La représentation emblématique de la femme à l’entrecroisement

de l’art et de la poésie : Les gravures de Pierre de Loysi mises en

rapport avec Les Sonnets franc-comtois

 

Jean Rohou

Entre enracinement et engagement :

Crise du sens et de l’être et culte du paraître

 

Dorothee Scholl

Religion et spectacle

 

Jean-Luc Robin

La théâtralisation de la conceptualité scientifique et ses enjeux