Colloques‎ > ‎Coimbra‎ > ‎

Table des matières

 

Marta Teixeira Anacleto

Préface …………………………………………………………………………. 7

 

Première Partie

Marginalités et « classicisme » : hétérodoxies

 

Gilles Declerq

Malséances raciniennes. Réflexions sur

l’hétérodoxie de l’imaginaire tragique…………………………………………. 21

 

Francine Wild

Le statut paradoxal du poème héroïque ………………………………………. 33

 

Tiphaine Rolland

« On a toujours besoin d’un plus petit que soi ».

La Fontaine et les marges facétieuses …………………………………….….. 45

 

Pierre Ronzeaud

La réécriture symbolique de l’itinéraire d’un mineur

devenu majeur à la fin du règne de Louis XIV.

Les Mémoires de Valentin Jamerey-Duval,

petit berger analphabète devenu académicien …………………………….….. 55

 

 

Deuxième Partie

Les mineurs et la représentation du canon : genres et auteurs

 

Anne Boutet

L’agréable, l’extravagant et l’ordure:

Charles Sorel, lecteur des recueils français

de nouvelles du xvie siècle ………………………………………………….. 65

 

Céline Fournial

La tragi-comédie, un genre mineur matrice du débat théâtral moderne …….. 77

 

Michèle Longino

Un plaidoyer pour les genres mineurs du Grand Siècle.

La fable et le conte de fées ………………………………………………...…. 89

 

Nathalie Freidel

L’envers du roman. Mme de Lafayette épistolière …………………......…….. 95

 

 

Nathalie Grande

Écrire sur le mode mineur.

Aux avant-postes de la mode littéraire, Jean de Préchac ……………….…… 107

 

Sophie Tonolo

Redéfinir les marges ? Les « petits poètes » du xviie siècle ……………...…. 119

 

Isabelle Trivisani-Moreau

Écritures réfugiées entre modèles et invention ………………………....…… 131

 

Francis Assaf

Jean Meslier, aussi athée que Louis XIV

était Très-Chrétien (et même plus) …………………………………...……… 141

 

Alex Bellemare

Figurations de la marginalité.

Prison, superstition et écriture de soi

chez Pierre-Corneille Blessebois …………………………………....……….. 151

 

Marta Marecos Duarte

L’églogue au classicisme.

Une harmonie entre l’humble et le sublime

(chez Rapin, Fontenelle et Cruz e Silva) …………......................……....…… 163

 

Deborah Steinberger

Un nain géant. Le Mercure Galant devant ses critiques ……………………... 173

 

Stella Spriet

La Muse historique de Loret. Le récit d’une Fronde en vers burlesque………. 181

 

 

Troisième Partie

Minorités et pouvoir politique/social

 

Laura Bordes

Du triolet des ruelles au triolet des rues.

Un petit genre frondeur populaire au service d’une bataille d’auteurs ………… 201

 

Claudine  Nédelec et Marie-Claude Canova-Green

Gaston d’Orléans, un mécène « marginal »? ………………………………...… 213

 

Marta Teixeira Anacleto

Des frontières polémiques de la « vraisemblance extraordinaire ».

Deux pièces « mineures » de Pierre Corneille ………………………………….. 227

 

Jean Luc Robin

En marge de la cour. La dramaturgie spéculaire

de La Comtesse d’Escarbagnas de Molière ……………………………..…….. 239

 

Fabien Lacouture

Solitude et marginalité́ des enfants chez certains peintres du xviie siècle …….. 247

 

Emmanuel Faure-Carricaburru

Tensions et contradictions au sein de l’Académie Royale

de Peinture et de Sculpture au prisme de la notion de genre ………………..... 259

 

Bertrand Porot

Les finales musicaux au tournant du xviiie siècle.

Un partage artistique entre scènes officielles et scènes mineures ……………. 269

 

Judith Le Blanc

Le « vassal du grand Opéra ».

Parodies en marge de l’Académie royale de musique …………………….….. 283

 

 

Quatrième Partie

Relire les mineurs : l’enjeu critique des frontières

 

Jean Leclerc

Les minores d’un genre mineur, ou s’il faut réviser

le statut historiographique des « imitateurs » de Scarron …………………… 297

 

Guy Spielmann

Un marginal essentiel. Thomas-Simon Gueullette,

passeur culturel entre deux siècles …………………………………...……… 309

 

Sylvie Requemora-Gros

Enjeux majeurs des lieux mineurs. Les premiers plaidoyers interculturels …. 321

 

Larry Norman

Déclassiciser le classicisme français.

La contestation transnationale du ‘Grand Siècle’ ……………………….….. 333

 

Références bibliographiques …………………………………………...…... 343 

Index des auteurs ……………………………………………………............ 371

Résumés …………………………………………………………........…….. 375


Comments