Colloques‎ > ‎Bordeaux‎ > ‎

Actes de Bordeaux - Table

Préfaces

 

Charles MAZOUER

Préface

Wolfgang LEINER

Allocution d’ouverture

 

Le théâtre

 

Catherine MARCHAL-WEYL

De la comedia espagnole au théâtre français : la notion de personnage


Marie-Claire PLANCHE-TOURON

De Chauveau à Guérin : Le théâtre de Racine source d’inspiration pour les arts visuels

 

Le théâtre lyrique

 

Sylvain CORNIC

Ad limina templis Polymniae : Les fonctions du prologue d’opéra chez Quinault


Laura NAUDEIX

Par où commencer une tragédie lyrique?


Carlo BERRONE

Du théâtre parlé à la tragédie lyrique : Médée, héroïne noire de Quinault


Jérôme PESQUE

Renaud et Armide : opéra des princes, opéra des peuples

 

Rhétorique, Logique, Images

 

Marine ROY-GARIBAL

Le Dictionnaire universel de Furetière ou la définition mise en procès


Muriel BOURGEOIS

Bien penser dans la culture mondaine : la Logique de Port-Royal


Sophie HACHE

La rhétorique du sublime au XVIIe siècle :

ses enjeux dans la reconnaissance d’une littérature française


Gilles MAGNIONT

La voix de Salomon de Tultie


Jean-Vincent BLANCHARD

Optique et rhétorique au XVIIe siècle : De l’ekphrasis jésuite au fragment pascalien


Ralph DEKONINCK

L’image prise au mot : Méditation et rhétorique visuelles jésuites


Bernard TEYSSANDIER

La Doctrine des mœurs : d’un exercice de l’intuition à une rhétorique de l’intention

 

Romans, Mémoires, Histoire

 

Nathalie GRANDE

Stratégie d’écriture : La carrière de Madeleine de Scudéry


Marie-Gabrielle LALLEMAND

Deux ornements du récit : Lettres et poésies dans l’œuvre de Mlle de Scudéry


Chantal CARASCO

L’imaginaire tacitéen de Saint-Réal dans Dom Carlos


Isabelle TRIVISANI-MOREAU

Romans au jardin : aspects et évolution de quelques stéréotypes


Frédéric CHARBONNEAU

Ambivalences d’un duc et pair


Michael JASPERS

Le moraliste et l’histoire : Saint-Evremond à l’aube des Lumières


Nicolas PIQUE

Origine, Tradition et Histoire : Eléments pour une généalogie du concept d’histoire

 

Poésie

 

Marie-Noëlle CASALS

Nature et fonction de la représentation du poète en poésie et dans les arts poétiques du premier XVIIe siècle français


Nathalie NEGRONI

Poésie et imagination dans le premier XVIIe siècle : relations et interactions


Guillaume PEUREUX

Le caprice, ou l’esthétique du spectacle chez Saint-Amant


Laura RESCIA

Le mythe de Narcisse dans la littérature française baroque (1580-1630)


Tony GHEERAERT

La poésie à Port-Royal : le chant de la grâce

 

Postfaces

 

Pierre RONZEAUD

En guise de conclusion


Wolfgang LEINER

Postface